vendredi 1 mars 2013

Passage en coulisses

Alors qu'avec certains groupes (notamment les poètes-lecteurs de La Traversée de Colombes et les dramaturges de La Traversée des Arts) nous en sommes déjà aux séances de bilan*, les jeunes me demandent souvent, du coup, de préciser le "hors-champ" de ma résidence : hors-champ spatial ("Vous écrivez où quand vous êtes pas avec nous ?"), hors champ temporel ("Vous êtes sur quoi en ce moment ?" ; "Et après la résidence, vous ferez quoi ?"). Je réponds ici à ces différentes questions :

- J'ai pris mes quartiers d'écriture, sur Colombes, dans un bureau que la mairie a mis à ma disposition. En voici un aperçu.

- Pour ce qui est de ce que j'écris en ce moment, c'est un court texte sur la thématique "Le passage", que m'a commandé la médiathèque de Villepinte (93) où je suis intervenu le mois dernier, suite à une rencontre avec les résidents de la Maison d'Arrêt de Seine Saint-Denis. Je suis aussi "sur" une pièce de théâtre, pour une compagnie jeune public, sur le thème là aussi du passage (d'une rive à l'autre de la Méditerranée), que j'ai commencée et que je souhaite avoir terminée fin 2013.

Voilà pour les coulisses. Je me rends compte qu'entre tous ces "passages" hors champ et ma résidence colombienne placée sous le signe des "traversées", il y a vraiment une thématique commune qui se dégage pour moi cette année dans mes projets !

De "passage" à "pas sage", il n'y a qu'un pas... Les 4ème du collège Paparemborde partent en vacances aujourd'hui avec les courriers des retraités de La Traversée des Âges : l'injonction d'écriture, pour ce deuxième échange de lettres, était : "la première fois que j'ai dit NON : ma première révolution personnelle". Et j'écris ces quelques lignes alors qu'on vient d'apprendre la disparition du chantre de l'indignation, un sage qui nous enjoignait à n'être pas sages : Stéphane Hessel. Reconnaissance à ce grand monsieur.

* En effet, si les mois de janvier-février étaient davantage dédiés à ces deux projets, mars et avril seront ceux de La Traversée d'une Oeuvre, de La Traversée de la Rue et de La Traversée des Âges.

> lire quelques courriers
> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire