vendredi 15 février 2013

J'ai aimé... J'ai appris...

Aux questions "Qu'avez-vous aimé pendant ces ateliers ?" et "Qu'y avez-vous appris ?" (La Traversée des Arts), les CM1/CM2 de l'école Marcelin Berthelot, qui ont écrit pendant 7 séances d'atelier la pièce qui sera jouée le 4 juin prochain (voir "A noter dans l'agenda", colonne de droite) ont répondu...

"J'ai aimé jouer les scènes de théâtre... J'ai appris ce qui se passait pendant la Seconde Guerre Mondiale" (Noam)

"J'ai aimé quand on a joué les scènes avec Laurent Contamin, c'était vraiment amusant... J'ai appris qu'il faut être patient, et qu'il faut avoir de l'imagination (même beaucoup)" (Diya)

"Ce que j'ai aimé c'est qu'on a appris à écrire un livre et en même temps une pièce de théâtre. C'est une chance unique que j'ai eue dans ma vie... J'ai aimé donner des idées à Laurent, et nous avions tous notre mot à dire" (Jordan)

"J'ai appris que pour écrire une histoire, il fallait déjà la jouer et faire des scènes ; il fallait surtout trouver des personnages à notre histoire. J'ai bien aimé quand nous avons joué la scène de l'épicerie qui n'a rien, en plus les personnages seront ceux de l'histoire, il y a Léo, Eléna et Benjamin. Mais les plus importants sont Léo et Eléna car ce sont eux qui vont faire l'exposé sur la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont 'meilleurs amis', mais pour Eléna sa vraie meilleure amie s'appelle Camille - elle l'a même rencontrée dans l'épicerie qui n'a rien" (Noémie)

"J'ai aimé réfléchir, avoir de l'inspiration... J'ai aimé quand nous avons joué les scènes... J'ai appris que pour faire une histoire, il faut faire scène par scène" (Sirine)

"Pendant cet atelier j'ai aimé faire les dialogues et donner des propositions à Laurent... Pendant cet atelier, j'ai appris la joie de l'écrivain" (Rayane)

"J'ai aimé inventer des dialogues, et aussi à la deuxième séance nous avons fait une pièce de théâtre improvisée qui était très drôle !... J'ai appris le mot 'didascalie'" (Ilona)

"J'ai aimé jouer les pièces en improvisant car c'était plus facile de comprendre... J'ai appris qu'il y avait plusieurs scènes et qu'il n'y avait pas beaucoup de nourriture pendant la guerre"

"J'ai aimé quand on a écrit les dialogues, quand on a joué les pièces de théâtre, quand on a imaginé comment ça pourrait se passer, c'était bien... J'ai appris que devenir écrivain c'était quand même facile, il fallait lire beaucoup, continuer ses études pour quand on écrit des livres, ne pas faire de fautes" (Laury)

"J'ai aimé quand on faisait des pièces de théâtre, qu'on a parlé de la Seconde Guerre Mondiale, des choses... J'ai appris des mots que je ne connaissais pas ; j'ai appris qu'être écrivain c'est facile" (Cyrine)

"J'ai très bien aimé quand on faisait du théâtre avec Laurent et notre groupe a trouvé plusieurs idées... J'ai appris l'épilogue et aussi que dans un texte, il y a un tiret et des didascalies" (Anis)

> témoignages lors des premières séances
> article précédent
> article suivant


2 commentaires:

  1. Laurent,

    le professeur des écoles de cette classe serait-il par hasard M GHALEB ?

    Leïla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leila! Non il s'agit de Mme Taieb (formidable). Bon week end et a mercredi, Laurent

      Supprimer