mardi 29 janvier 2013

Rencontres au foyer

Cette fois, c'est au tour des CM2 de Marcelin Berthelot B de prendre la plume pour raconter leurs impressions, de retour du foyer Adoma où ils ont été interviewer des résidents jeudi dernier, dans le cadre de La Traversée de Colombes. (Comme ils ont été très prolixes, je ne mets que la moitié des témoignages ci-dessous, l'autre moitié sera mise en ligne d'ici quelques jours !)

Sabah : J'ai ressenti de la joie et de la bonne humeur, du calme et de la chaleur, des gens sympa, gentils et surtout contents. Ils s'amusent, ils rigolent. On leur a posé des questions et on a bien rigolé.

Kliwens : J'ai aimé quand on a vu les chambres. On a mangé et on a posé des questions (Comment aimez-vous votre foyer et pourquoi ? Mangez-vous bien au foyer et pourquoi ? Que préférez-vous dans Colombes et pourquoi ?). On a vu aussi qu'on était bien accueillis avec des gâteaux et du jus sur la table. J'ai ressenti que c'était difficile pour eux de ne voir leurs enfants qu'aux vacances scolaires, et que c'était difficile d'habiter dans un foyer. On a aussi visité la cuisine collective au deuxième étage.

Kirti : Il étaient très gentils et très accueillants, moi j'ai eu l'impression de vivre dans la joie et le bonheur. Le monsieur que j'ai eu, Monsieur Sanah, a été très très gentil avec nous et il y a d'autres gens très gentils aussi. En tout cas moi ce que j'aime c'est la joie de vivre, là-bas.

Victoria : Ils nous ont bien accueillis et je les ai remerciés de nous avoir laissé leur poser des questions. C'était très joli. Et ils sont sympathiques de nous avoir répondu et faire visiter leur chambre, les cuisines et les douches, je les ai remerciés du fond du coeur pour leur gentillesse. Il y avait une dame qu'on a questionnée elle s'appelle Saeodia, elle est très gentille. Nous avons beaucoup parlé et posé des questions. J'avais peur, à l'école, au début, mais après, dès que j'avais rencontré cette personne, j'avais beaucoup plus de force. Je voulais les remercier : merci beaucoup.

Imane : Il y a eu un accueil chaleureux et les résidents étaient sympa. Ils nous ont laissé découvrir leur chambre. C'était vraiment une journée riche en émotions.

Asmaa : J'ai ressenti toutes leurs émotions à travers leurs phrases. Leur vie passée était émouvante, je me sentais avec eux. J'étais vraiment contente de cette visite au foyer Adoma. J'ai passé une très bonne matinée.

Sullivan : Cela a été une expérience pour moi, des gens qui ne peuvent pas faire comme quand ils avaient un salaire. Mais j'ai adoré poser des questions. J'ai adoré voir les visages heureux ou malheureux car ils savent que si ils ne seraient pas au foyer Adoma ils seraient à la rue. A moins qu'ils cherchent un appartement avant de partir.

Tracy : J'ai l'impression que les personnes se sentent loin de leur famille. Ce que j'ai ressenti aussi, c'est qu'ils étaient tous réunis, et chacun faisait quelque chose.

Boubacar : Au début j'ai cru que c'était un immeuble. On leur a posé des questions en mangeant des gâteaux. On avait visité l'étage. Ils nous ont montré leur chambre et après on a regardé la cuisine. Ils étaient bien aimables de nous avoir fait visiter leur foyer.

William : Nous sommes allés dans le foyer Adoma. J'ai interrogé Monsieur Areski. Il est gentil, il a répondu aux questions que l'on a posées. Et nous sommes allés visiter des chambres dans le foyer Adoma.

Tony : Nous sommes allés au foyer Adoma avec Laurent Contamin, on a posé des questions aux personnes âgées, ils ont répondu à nos questions. J'ai remarqué qu'il y a des chambres vraiment petites. Il y en avait qui avaient l'air heureux et d'autres moins. Il y en a qui ont un travail, d'autres non.

> voir la suite des témoignages
> préparation de l'interview
> article précédent
> article suivant

1 commentaire:

  1. Quand on est aller au foyer ADOMA j'ai ressentis qu'on allait etre bien acceuilli et c'etais le cas. Du jus et des gâteaux . J'ai poser des questions a madame SOBI Havita . Cetaient cool .

    RépondreSupprimer